L’école

Jusqu’en 2020, Breurey faisait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal, avec Mersuay, rejoint par Faverney puis Équevilley en septembre 2014. Deux classes fonctionnaient encore à Breurey, dont une classe maternelle. Lors de la constitution de Communauté de communes, la compétence scolaire et périscolaire lui a été transférée.

Pour offrir aux enfants un environnement plus favorable en termes de locaux et d’accessibilité aux apprentissages  et activités scolaires et périscolaires, le CM a décidé en juin 2014 de demander la transformation de ce RPI en pôle éducatif, en accord avec les autres communes.

Il a fallu plusieurs années de concertation et d’études avant le 1° coup de pioche, en avril 2019.

La rentrée scolaire s’est faite en septembre 2020.

Cet établissement a une surface d’environ 2 300m² et une capacité de 300 élèves, à destination des communes de Bourguignon-lès-Conflans, Breurey-lès-Faverney, Équevilley, Faverney, Menoux, Mersuay et Provenchère. Cette année, 11 classes sont en fonctionnement.

Pour la commodité des élèves et leur confort, le bâtiment a été construit sur un seul niveau réparti en 2 secteurs, distribués autour d’un vaste hall central: les classes primaires, les classes maternelles, et les services annexes, périscolaire et restauration.

Deux cours de récréation et leur préau permettent aux enfants du primaire et de maternelle de s’ébattre séparément.

À proximité, les installations sportives communales.

La structure est en bois, sans pont thermique. Une partie de la toiture doit être végétalisée. Le système de chauffage par les sol, réversible, permet le rafraîchissement en été. Il utilise la géothermie, grâce à une quinzaine de puits et plusieurs pompes à chaleur.

Le coût total de 5 303 000€, dont 2 520 000€ de subvention.

C’est une très belle réalisation, pour le bonheur des enfants et un accueil de très grande qualité. Pour les communes qui, comme Breurey, avaient leur école, la décision de les fermer pour construire ce pôle éducatif ,’a pas été facile à prendre. Mais elle l’a été en considération de l’intérêt des élèves: leur offrir les meilleurs conditions d’épanouissements et d’apprentissage.

Un service de transport scolaire permet à nos 80 enfants scolarisés cette année dans ce pôle de s’y rendre en toute sécurité et dans la bonne humeur: il n’est qu’à voir l’ambiance joyeuse sur la place du village aux heures de ramassage.